Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février 7, 2017

Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news »

Huit médias français, dont Le Monde, ont décidé de collaborer avec Facebook pour réduire la présence de fausses informations sur le réseau social. L’annonce en a été faite, lundi 6 février, par l’entreprise américaine, soumise à d’importantes pressions ces dernières semaines pour lutter davantage contre la prolifération de fake news, considérée par beaucoup comme un élément marquant de la dernière campagne électorale aux Etats-Unis.

Fake news – Concrètement, le projet est de déployer prochainement en France un dispositif similaire à celui qui a été mis en place en décembre aux Etats-Unis avec le concours de cinq médias (ABC News, AP, FactCheck.org, Politifact et Snopes), et qui doit prochainement être lancé en Allemagne, avec la rédaction de Correctiv. En France, outre Le Monde, les médias partenaires sont l’Agence France-Presse (AFP), BFM-TV, France Télévisions, France Médias Monde, L’Express, Libération et 20 Minutes. Après la France, Facebook projette de poursuivre le déploiement …

L'affaire Fillon fait craindre la victoire de Marine Le Pen

Lundi [6 février 2017], le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle, empêtré dans des soupçons d’emploi fictif, s’est défendu devant un parterre de journalistes. De nombreux représentants de la presse internationale étaient présents pour scruter l’ancien Premier ministre.

L’affaire Fillon passionne bien au-delà des frontières françaises. [...] Les journalistes étrangers, quant à eux, n’arriveront qu’une heure avant la prise de parole de François Fillon, pour les plus ponctuels.

[...]

Ce qu’il est convenu d’appeler le « Fillongate » est jugé « inconcevable » dans la plupart des pays représentés.

« C’est à la fois très amusant et très intéressant, témoigne Nicole, journaliste à la chaîne allemande ARD. Une affaire d’une telle ampleur n’aurait pas été envisageable en Allemagne. Le candidat aurait dû se retirer immédiatement à la demande du parti. »
[...]

La presse anglaise juge régulièrement que ce type de scandale est « totalement normal en France », jugeait The Independant l…